Voir en fichier attaché les détails de la fiche de l'hydrobase de Berre, éditée en 1931
Il y avait à l'époque un "slip" en béton, sur toute la largeur de la base
Merci à Henri Conan, historien de l'aéronautique, pour ces précieux documents
Histoire hydrobases
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Voir en fichier attaché les détails de la fiche de l'hydrobase de Berre, éditée en 1931
Il y avait à l'époque un "slip" en béton, sur toute la largeur de la base
Merci à Henri Conan, historien de l'aéronautique, pour ces précieux documents
Le centre d'aviation maritime de Bayonne-Blancpignon a été créé en 1917, pour la surveillance maritime de la côte Sud Ouest. Son annexe était à Socoa. (Voir lien ci-dessous)
En explotation commerciale s'est poursuivie après la guerre (photo)
Il reste actuellement un bâtiment sur la rive gauche de l'Adour, ainsi que le plan incliné (slip)
Cliquez ici pour consulter la liste des hydrobases militaires françaises et de leur commandement, établie par l'Association pour la Recherche de Documentation sur l'Histoire de l'Aéronautique Navale
Le fichier attaché détaille l'ancienne hydrobase d'Antibes, en 1926.
La configuration des lieux à bien changé depuis (nouveau port de plaisance).
Qui saura retrouver les vestiges sur place ?
L'histoire se répète : Bien avant France Hydravion, on faisait la promotion des 150.000 ha d'aérodromes gratuits, disponibles sur nos plans d'eau intérieurs.
Avec un succès inégalé à ce jour
Cliquez ici pour accéder à l'histoire de l'hydrobase d'Amphion, dont les bâtiments sont en vente actuellement, après avoir servi de centre de colonies de vacances
L’ HYDRAVIATION AUX MUREAUX
La venue des premiers hydravions aux Mureaux (Yvelines, ex Seine et Oise), remonte à avril 1912, le lieutenant de Vaisseau Gustave Delage y expérimente le premier « hydroaéroplane » de Nieuport, puis en mai, il reviendra avec un monoplan BoreL
Toujours en 1912, le maître-aviateur Labouret, procède à des essais avec un biplan Astra CM.
l’ ASTRA CM 100 cv, Renault
Le Marcel Besson MB 36, en 1930, avec un train de péniches. Musée de l’Air
Lire l'article complet par Gérard Rooss, dans le fichier.pdf ci-dessous à droite
Dans les années 1930 le ministère de l'air avait clairement envisagé que le lac de St Féréol était l'endroit idéal pour les escales de ce nouveau mode de transport qu'était l'hydravion .Se posaient ainsi sur ce plan d'eau quelques jeunes et fougueux pilotes qui assurant la ligne Bordeaux - Marseille ,étaient ravis de profiter le jour de quelques restaurants locaux pas toujours pleins et la nuit de quelques chambres d'hotels ...pas toujours vides .
Le lac de St Féréol offre le spectacle rare d'une " base aéronavale " avec l'amérissage d'un bimoteur Lioré et Olivier 13 le 27 décembre 1925 , piloté par Guilbau et Duberville ,et par une autre visite d'un FBA 17 le 30 juin 1929. les équipages décollèrent sans problème après le repas pris à L ' Hotellerie du Lac qui existe toujours .
Un magnifique descriptif des activités hydravion, au pied de la Montagne Noire :
http://www.lauragais-patrimoine.fr/HISTOIRE/AVIATION/APPARAT.html
Avec nos remerciements à l'APPARAT : Association pour la préservation du patrimoine aéronautique et la restauration d'avions typiques.
En cours de rédaction
Cliquez ici pour lire Les projets d'hydrobases en région parisienne (1936-1945), par Henri Conan