Prorogation des licences SEP (Land et Sea) à compter du 8 avril 2015

RAPPEL : Pour proroger une qualification de classe SEP (Single Engine Piston), il faut dorénavant justifier de :
POUR PROROGER LA SEP TERRESTRE (Land) :
 - 12 heures de vol en SEP dans les 12 derniers mois dont 6 h de vol en Commandant de Bord.
 - 12 décollages et 12 atterrissages
 - Une remise à niveau d’une durée minimum d’une heure de vol avec un FI (Flight Instructor) ou un CRI (Class Rating Instructor).
POUR PROROGER LA SEP HYDRAVION (Sea):
 - 12 heures de vol en SEP dans les 12 derniers mois dont 6 h de vol en Commandant de Bord.
 - 12 décollages et 12 amerrissages
 - Une remise à niveau d’une durée minimum d’une heure de vol avec un FI (Flight Instructor) ou un CRI (Class Rating Instructor).

Si le pilote ne remplit pas les conditions d’expérience ci-dessus il devra faire à la place une heure de vol minimum avec un FE (Flight Examinator) sur un aéronef de la qualification correspondante. Le FE établira un TRF (Training Report Form) qu'il faudra produire dans une DAC (Direction de l'Aviation Civile) avec le carnet de vol pour proroger la SEP concernée.

POUR PROROGER SIMULTANEMENT LES SEP (Land) et SEP (Sea), il faut justifier de :
 - 12 heures de vol en SEP dans les 12 derniers mois dont 6h en Commandant de Bord, incluant 1h minimum en commandant de bord dans chaque catégorie (Land et Sea).
 - 6 décollages / atterrissages dans chacune des classes (soit 6 tours de piste terrestres et 6 tours de piste aquatiques au minimum).
 - Une remise à niveau d’une durée minimum d’une heure de vol sur hydravion amphibie avec un FI (Flight Instructor) ou un CRI (Class Rating Instructor).

Si le pilote ne remplit pas ces conditions d’expérience ci-dessus il devra faire à la place une heure de vol minimum avec un FE (Flight Examinator) sur un hydravion amphibie. Le FE établira un TRF (Training Report Form) qu'il faudra produire dans une DAC (Direction de l'Aviation Civile) avec le carnet de vol pour proroger les deux qualifications SEP.

 Il faut retenir qu'une expérience récente est demandée dans les deux classes terrestre et sea dans la mesure où l'hydravion n'est pas amphibie. Mais si cet hydravion est amphibie, du fait qu'il appartient de facto aux deux classes, sea et land, l.expérience totale peut être admise sur cette seule machine. Ce que les agents de l'administration ont parfois du mal à comprendre, c'est qu'un amphibie, c'est en fait DEUX avions en un, un terrestre ET un hydravion. Donc dans le cadre d'une prorogation standard par expérience, un amphibie permet de proroger sea et land dans la mesure où l'on respecte les termes du & 4.(par exemple, 6 amerrissages et décollage de l'eau + 6 atterrissages et décollage sur terre, sur l'avion amphibie).
Un amphibie, c'est DEUX avions en un...

VALIDATION DES LICENCES ETRANGERES, selon Aquitaine Hydravions.

"Dans certains pays, comme le Canada par exemple, la SEP (sea) n'est pas apposée sur la licence du pilote mais annotée sur le carnet de vol (comme chez nous pour le train rentrant RG ou l'avion à train classique TW...).
Dans le cas d'un pilote titulaire d'une licence de pilote EASA qui aurait une telle annotation portée sur son carnet de vol à l'issue d'un stage outre atlantique par exemple, il peut faire apposer sur sa licence la SEP (sea), à l'issue d'un test en vol avec un FE. Ceci est vrai en France et dans la plupart des pays Européens, mais pas en Suisse, aux dernières nouvelles l'OFAC exigeant visiblement l'ensemble de la formation dans un ATO relevant de l'EASA et ne prenant pas en compte l'expérience reportée sur le carnet de vol du requérant."

En règle générale, l'une des vocations de l'EASA était d'harmoniser les procédures au sein de la communauté Européenne, mais force est de constater à ce jour qu'il existe encore des réticences de la part de certaines administrations aéronautiques."

Chez Aquitaine Hydravion (ATO), nous prenons en compte ces "divergences" et essayons de trouver à chaque fois des solutions pour gommer ces interprétations d'une règlementation pas toujours facile à appréhender.
Nous avons formé des instructeurs hydravion Suisse et Belge et nommé parmi ceux-ci un représentant de notre ATO auprès de leur administration respective. Ceci facilite nos démarches et permet de meilleures relations avec les fonctionnaires en charge des licences.
De plus, nous avons parmi nos FE, des FE hydravions et terrestres agrées par les administrations Suisse, Belge et Britannique pour l'instant. Nous ne désespèrons pas d'obtenir l'agrément FE pour les Hollandais, Allemands, Espagnol et Italiens...