Hydravion en France
Ensemble, relancer l'hydraviation dans le pays qui l'a vu naître
Pourquoi l'hydravion en France ?
Notre pays offre 5.500 Km de côtes, 3.000 km de fleuves navigables et plusieurs centaines de lacs, le tout sillonné par une centaine de milliers de navires, embarcations, voiliers, véhicules nautiques motorisés, etc.
A l'étranger, l'hydravion a parfaitement montré sa capacité à s'intégrer et toute sécurité dans ces environnements - physique et juridique - pour créer de nouvelles activités économiques et touristiques. La France mérite cette réussite.
Faire connaître le bilan écologique particulièrement honorable de l'hydravion :
- Pas d'infrastructure, pas de route, pas de rail. Les pistes d'amerrissage sont naturelles
- Des motorisations équivalentes à celles des automobiles
- Pas de rejets dans l'eau, à la différence des moteurs marins
- Pas de vagues de sillage
La base de donnée française de référence, à disposition de toutes les initiatives
- Un annuaire de tous les acteurs, membres de France Hydravion
- Benchmarking des réglementations étrangères
- Veille technologique
- Recensement de plans d'eau potentiels sur la métropole
- Analyse des arrêtés publiés
- Conseil réglementaire et environnemental
- Etudes technique
Une approche technique pluridisciplinaire
Quand l'avion devient bateau, quand les turbulences deviennent houle, quand le vent se transforme en courant de surface et que le freinage devient une erre, les référentiels se font rares. C'est ici qu'apparaît la qualité de la formation des pilotes, leur technicité et leur niveau de responsabilité
Sur le plan de la conception des hydroaéronefs, l'interface aquatique fait appel aux recettes empiriques et à une expérience spécifique.
Un travail de fond, pour un renouveau pérenne de l'hydraviation
Depuis sa création, l'association France hydravion travaille en collaboration avec les administrations : Groupe de travail Hydro-DGAC, Secrétariat Général de la Mer, et autres services de l'Etat, pour redéfinir un cadre juridique cohérent dans notre contexte réglementaire extrêmement densifié.
Notre objectif est l'élaboration d'une nouvelle réglementation "hydrosurfaces et hydrobase pour les hydroaéronefs", qu'il faut rendre compatible avec plusieurs réglementations (Circulation aérienne, règlements maritimes, eaux intérieures développement durable, etc).
Un travail de terrain pour l'ouverture d'hydrosurfaces :
Rappeler l'hydravion au bon souvenir des services publics et des usagers passe par l'ouverture d'hydrosurfaces sur le territoire français, en s'adressant aux Préfectures, Préfectures Maritimes, DREAL et autres services publics et collectivités locales.
Nous utilisons actuellement le cadre des arrêtés distincts "Hydrosurfaces" et "plateformes ULM" du 13 mars 1986
France Hydravion met en relation toutes les bonnes volontés et apporte son expérience réglementaire pour soutenir les initiatives locales dans un esprit volontaire et coopératif.
Une information régulière pour tous :
Notre newsletter est diffusée à plus de 1400 destinataires