Dannemark

Le Danemark fait partie des pays de la Mer du Nord et adopte donc le même type de législation très souple pour les pilotes d’hydravions et d’ULM. La loi BL 3-36 de l’Aviation Civile définit les règles qui régissent l’utilisation d’hydrosurfaces pour les hydravions : Décollage, amerrissage et manoeuvre sur les eaux du territoire danois.

La seule réelle restriction à cette loi est de ne pas se poser ou décoller à moins de 150 m de zone habitées ou habitables (camping inoccupé par exemple) et de voler à une altitude minimum de 300 m au dessus des habitations alentour. Si la zone d’amerrissage est un lac, une petite rivière, un canal ou une zone portuaire, l’autorisation doit être accordée par son propriétaire.
Il n’est alors pas nécessaire d’en avertir l’aviation civile dans la mesure où cette hydrosurface n’est utilisée qu’à titre occasionnel.

Il est donc très facile d’utiliser les plans d’eau danois pour amerrir et décoller et cela se comprend notamment par sa géographie très particulière.